networkers5 ag

Value Added Investment

Historique

1995

Fondation de la société NetWorkers AG à Givisiez. L'entreprise fournit des solutions et services de communication pour gros systèmes informatiques (mainframe) sur la base de technologies internet. Cette approche révolutionnaire dans le contexte rencontre un succès considérable. NetWorkers devient en 18 mois le leader Suisse de la spécialité et fournit des solutions vitales à plus de 60% des utilisateurs de mainframe - les plus grandes entreprises et administrations de Suisse.

 

1996

Fondation de networkers UK Ltd. La société soeur britannique développe des progiciels de communication, un système d'interfaçage à hautes performances et un « framework de sécurité » pour les communications internet vers des systèmes mainframe. L'entreprise est absorbée en 1998 par Interlink Computer Sciences, une société de la Silicon Valley.

 

1999

NetWorkers AG réalise une solution « eGovernment », l'une des premières de Suisse. Il s'agit de la prise et du déplacement de rendez-vous par internet pour les expertises de véhicules. Le succès est considérable. Une décision stratégique est prise de se concentrer sur ces activités et de viser une forte croissance, sans pour autant abandonner les activités mainframe rentables et vitales pour les clients.

Naissance de « the networkers group » qui se compose de deux entités autonomes et complémentaires.

   

networkers engineering ag (Fribourg) qui s'occupe de solutions mainframe.

networkers interactive sa (Vaud) qui développe des solutions de gestion et de communication multimedia exploitant Internet.

   

2000

networkers interactive sa obtient un mandat majeur pour le développement et l'exploitation d'un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) pour le compte de l'état de Fribourg. Elle se réorganise pour faire face à ce défi et devenir une entreprise de développement et d'exploitation.

Le progiciel, destiné à la gestion des services des automobiles, est baptisé « cari » pour « car » et « Internet ». Ce nom reflète la volonté stratégique de mettre systématiquement en oeuvre les possibilités d'Internet pour réduire les coûts et améliorer la qualité du service.

Les choix technologiques audacieux permettent de creuser un écart considérable avec les solutions existantes, compensant le manque de légitimité de l'entreprise sur ce marché.

    

2004

Le pari « internet » s'avère gagnant : networkers interactive sa remporte avec cari un appel d'offres international WTO émis par 10 cantons. Un défi énorme qui requiert une forte croissance des effectifs. Ceux-ci dépassent rapidement les 30 personnes.

Les déploiements se succèdent dès 2005. Avec le mode de fonctionnement et l'architecture d'exploitation retenus, networkers interactive sa devient une entreprise « cloud » avant l'heure.

   

2006

Avec 60% de part de marché, networkers interactive s'impose comme le leader de la branche face à trois concurrents de taille bien plus importante détenus par des cantons. L'entreprise lance cari 4, la version « big data » du progiciel, capable d'assumer un volume de données et un niveau de transactions inégalés.

 

2007-2008

La société Abraxas Informatik AG, filiale des cantons de Zürich et St.Gallen rachète networkers interactive sa en deux étapes.

 

2008 

Antoine Eddé remet le poste de CEO de networkers interactive sa. L'entreprise est renommée « Abraxas cari sa » et continue à opérer avec succès au sein de Abraxas Informatik AG.

networkers engineering ag devient une société d'investissement et se dédie à la création de nouvelles entreprises.

 

2012

networkers engineering ag et eGain International AB (Kungsbacka, Suède) s'allient pour introduire en Suisse la solution eGain forecasting.

networkers engineering ag reprend le nom de networkers, mais avec le suffixe « 5 » qui évoque la 5ème  aventure entrepreneuriale du groupe – cette fois dans l'énergie verte.

networkers5 ag crée à cet effet la division eGain Switzerland. qui devient le distributeur exclusif de eGain International AB en Suisse.

    

2015 

Succès ! eGain Switzerland gère plus d'un million de m3 de bâtiments en réduisant de 10 à 15% l'énergie consommée par le chauffage. Les systèmes eGain sont installés partout en Suisse et les clients institutionnels commencent à déployer à large échelle la solution.